Le lin est l’ingrédient français surdoué par excellence.
Naturel, végétal, cultivé localement, il a des propriétés hydratantes, réparatrices et apaisantes pour la peau, reconnues depuis des siècles.
0 déchet, très peu gourmand en eau, c’est l’ingrédient pépite pour une cosmétique naturelle, efficace et écoresponsable. Avec ses pouvoirs exceptionnels, il est à l’origine de tous nos produits.
NOTRE EXPERTISE
L'utilisation 360° du lin
n°1
L'huile de lin
L'une des huiles les plus riches en acides gras essentiels (Oméga 3). L'huile de lin a des vertus apaisantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, nourrissantes et lissantes.
L'huile de lin convient à tous les types de peaux : sèche, mixte, grasse et même les peaux les plus sensibles.
Chez Linaé, nous suivons le process de pression à froid en huilerie pour avoir notre propre huile de lin BIO exclusive à la marque et nous permettre de garantir une qualité exceptionnelle.
n°2
Le gel de lin
Les graines de lin sont riches en mucilage. Il gonfle au contact de l'eau formant une substance visqueuse : le gel de lin.
En cosmétiques, l'usage de ce gel est très intéressant puisqu'il agit comme un «acide hyaluronique like» et garantit un niveau d'hydratation très élevé. Le gel de lin a également des vertus adoucissantes et repulpantes.
n°3
Le lin textile
C’est un tissu thermorégulateur. Il donne donc une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Ainsi, le pur lin est très apprécié en draps de lit, en été comme en hiver.
Il est anallergique. C’est en effet une matière saine qui a une action bénéfique sur les affections dermatologiques et qui n’irrite pas la peau. C’est aussi un tissu absorbant. Un tissu en lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide et il sèche aussi très vite.
Enfin, le tissu en lin est très résistant. De plus, il ne peluche pas, ne se déforme pas et plus on le lave, plus il s’adoucit !
n°4
Le lin composite
Le lin peut également être utilisé en matériau bio-sourcé conçu à partir de fibres de lin et de composants 100% naturels.
Chez Linaé, nous utilisons ce matériau biodégradable pour développer nos présentoirs afin de remplacer le plastique. Il est produit en Normandie en circuit court, près des champs où est cultivé le lin.
La France, le premier pays producteur de lin textile au monde !
60% de la production mondiale provient principalement des régions Normandie et Hauts de France. La culture de cette plante demande très peu d’engrais et n’a pas besoin d’irrigation.
le saviez-vous ?
La culture du lin remonte au moins à 5000 ans av. J.C. Symbole de pureté et de lumière, il a longtemps été utilisé en Égypte pour entourer les momies des Pharaons de fines bandelettes.
Aujourd’hui, le lin connait un véritable essor au sein de l’industrie textile, notamment pour la confection de sacs, de vêtements et de linge de maison.
Dotée de propriétés mécaniques exceptionnelles, la fibre de lin ouvre également la voie à de nombreuses innovations techniques, notamment dans le secteur automobile (isolants), ou dans l’industrie du sport (raquette de tennis, planche de surf).